Moustiques-tigres en constante prolifération

En 2020, le moustique tigre était dans 57 départements en vigilance rouge. Cette vigilance rouge signifie que l’insecte est officiellement implanté et actif.

En 2021, 6 nouveaux départements apparaissent en vigilance rouge, soit 64 départements maintenant concernés : c’est désormais 67% du territoire où le moustique tigre sévit.

La lutte contre le moustique tigre fait partie intégrante de la lutte antivectorielle (LAV) portée par le Ministère des Solidarités et de la Santé. Cette lutte a pour objectif de freiner la prolifération du moustique tigre et d’informer les décideurs territoriaux. Le moustique Aedes albopictus (communément appelé “moustique tigre”) est un moustique originaire d’Asie. Il est le vecteur de maladies telles que la dengue, le chikungunya ou le zika. En métropole, ce moustique s’est développé rapidement depuis 2004 et est désormais implanté dans 64 départements.
Plus récemment, un autre type de moustique, très répandu, le Culex pipiens, a transmis un autre type de virus, le virus du Nil occidental (ou West Nile Virus)

Ministère des solidarités et de la santé

Les départements en rouge indiquent la présence active de moustiques tigre. Ces cinq dernières années, l’Aedes albopictus a colonisé trois fois plus de territoires qu’il ne l’a fait précédemment en 10 ans. L’inconvénient est que ce moustique, à la différence de ceux que nous connaissions dans nos campagnes et bords de mer, est urbain, agressif, et vecteurs de maladies graves. En 2019, le moustique tigre a été responsable de 400 cas de dengue en France. Heureusement, l’Organisation mondiale de la santé a indiqué que le moustique tigre ne transmet pas le nouveau coronavirus, à l’origine de la Covid-19. Cependant, comme aucun vaccin n’existe à ce jour pour se prémunir de la dengue, le chikungunya ou le zika, il faut réduire la prolifération de l’insecte transmetteur pour limiter la propagation de ces maladies.

Eradiquer les moustiques tigre est l’affaire de tous.
En effet le moustique tigre a un rayon d’actions de 100m à 200m autour de son lieu de naissance. Ainsi, le moustique qui vous a piqué est né sous votre fenêtre ou sous celle d’un de vos voisins. C’est ensemble que nous arriverons à stopper sa reproduction.

L‘Association Stop Moustiques, association loi 1901 à but non lucratif, a pour vocation de :

• rassembler les personnes physiques et morales agissant ensemble pour empêcher la prolifération des moustiques, notamment l’Aedes albopictus.
  • promouvoir les gestes simples pour lutter contre sa reproduction
  • soutenir l’équipement en pièges et en solutions innovantes de lutte contre la prolifération des moustiques, en particulier par le biais d’achats groupés à des tarifs avantageux.
  • favoriser la recherche

En dehors des périodes de commandes groupées, seules les recharges sont disponibles à l’achat.